Une offre sur-mesure

Pour qui ?
  • Les particuliers

    Ma prestation d'aide administrative à domicile (exemples : vous aider à solliciter une aide, réclamer un dû, demander un délai de paiement, vous aider dans votre classement administratif, etc.)

  • Les associations

    Souvent organisées en petite structure, la partie administrative est parfois bien lourde pour des bénévoles. Je peux vous appuyer dans vos dossiers de demandes de subvention, établir les compte-rendus de vos assemblées générales, etc.)

  • Les TPE (Très Petites Entreprises)

    Avec moins de 10 salariés, cette organisation économique dispose souvent de peu de temps pour la partie administrative. Je peux apporter mon soutien administratif afin de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

  • Les collectivités locales (CCAS, mairies, etc.)

    Déjà annoncé dans la Gazette des communes en 2015 : « Alors que de nombreux citoyens sont perdus face à la complexité administrative, les écrivains publics ne s’adressent plus aux seuls analphabètes. Ils sont un rouage essentiel de l’accès aux droits ». Huit ans plus tard, c’est toujours une réalité plus douloureuse encore, notamment en milieu rural. Selon l’INSEE, 17 % de la population (soit 1 personne sur 6) maîtrise peu ou pas du tout l’outil numérique, alors que toute l’Administration est désormais sous ce format. Ajoutons à cela des compétences à l’écrit parfois peu ou mal acquises et nous obtenons une population qui ne dispose pas de son accès aux droits. En complément des dispositifs que l’État met en place pour rapprocher les services publics des citoyens (exemple : les Maisons France Services), je peux apporter mon expertise et mon appui rédactionnel pour aider vos usagers pendant des permanences.

Quoi ?
01

Rédaction

Argumenter, commenter, réclamer, demander, féliciter, etc., autant de verbes pour porter notre voix et obtenir les effets souhaités.

A l’écrit, l’exercice est parfois, même souvent, plus difficile.

Il faut organiser ses idées, les présenter, être concis pour ne pas noyer le lecteur dans les détails, sans oublier le côté technique de la langue française avec ses règles et ses exceptions, cela peut freiner les meilleures volontés.

Professionnelle de l’écrit, c’est là et maintenant que je peux intervenir pour vous. Vous dites et j’écris en respectant votre personnalité.

trains, train cemetery, stockpile-1603108.jpg

Courriers administratifs

Selon le motif : 

  • réclamer un dû
  • solliciter une aide
  • faire valoir vos droits

Tant de situations qui demandent un écrit argumenté, clair, concis et sans fautes.

composition, fountain pen, hands-1837242.jpg

Écrits professionnels et/ou officiels

Quelle que soit l’occasion :

  • Discours (mariage, départ en retraite, cérémonie de vœux, inauguration, etc.)
  • Félicitations (mariage, naissance, baptême, etc.)
  • Éloge funèbre
  • Textes personnels sous forme poétique
02

Relecture-correction

Vous avez créé votre texte, votre thèse, rapport de stage, ou votre livret 2 de votre parcours VAE, mais vous doutez de la forme.

Je vous propose une relecture-correction de vos écrits afin de chasser les dernières coquilles, les dernières petites fautes d’orthographe, de grammaire, ou de typographie et rendre un écrit parfait.

03

Réécriture

Elle peut s’ajouter à la prestation de relecture-correction.

Elle vise à rendre vos écrits plus fluides, avec des phrases bien tournées et une structure claire, tout en restant fidèles à vos idées.

L’objectif est que votre écrit ait l’impact souhaité.

04

Transcription

Cette prestation s’adresse plus généralement aux associations, aux collectivités locales ou aux entreprises/comités d’entreprises qui souhaitent, par manque de temps ou de moyens, faire retranscrire une réunion, une assemblée générale, un conseil municipal.

La retranscription peut être sous forme mot à mot ou résumée.

poetry album, poetry, album-4922763.jpg

« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir » est d’enseigner et de transmettre. »

Simone Veil

05

Biographie

Vaste sujet que voilà ! Raconter sa vie, un morceau de sa vie, une expérience personnelle ou professionnelle, toute histoire mérite d’être écoutée, racontée et transmise. Pourquoi pas au travers d’un livre ?
Attachée à la transmission intergénérationnelle, j’ai toujours aimé écouter nos Anciens raconter leurs histoires, j’ai toujours eu à cœur dans mes écrits journalistiques de rapporter leurs anecdotes, leurs faits, toujours avec bienveillance.
Je vous propose d’accueillir votre parole pour, au gré de ma plume, en faire un livre.